
週刊少年ジャンプ (SHŪKAN SHŌNEN JANPU)
WEEKLY SHŌNEN JUMP BY SHŪEISHA
Le Weekly Shōnen Jump, souvent appelé simplement Shōnen Jump, est un magazine de prépublication de manga hebdomadaire de type shōnen créé par Shūeisha le 11 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse « Jump » de l'éditeur, destinée à un public masculin de tous âges. Le magazine est mondialement reconnu pour ses séries emblématiques telles que Dragon Ball, One Piece, Hunter × Hunter, Naruto, Bleach, et Demon Slayer.
Le Shōnen Jump a réalisé un tirage historique de 6,53 millions d'exemplaires en 1994. En plus de ses séries populaires, le magazine organise trois prix : le Prix Tezuka pour les récits à intrigues, le Prix Akatsuka pour les récits comiques, et le Jump New World Manga Award décerné mensuellement.
Depuis 2014, le magazine propose sa propre plateforme de lecture en ligne, le Shōnen Jump+. En janvier 2019, une version internationale en anglais de la plateforme a été lancée sous le nom de Manga Plus. Cette initiative a permis d'offrir un accès mondial aux passionnés de manga, renforçant ainsi la portée internationale du Shōnen Jump.